L’Edelweiss
« Bonjour, petit lapin, toi qui joues avec la lune du soir au matin, je cherche une petite étoile blanche vêtue d’une robe de laine, ne l’aurais-tu pas rencontrée ? – Non dit le lapin, mais va voir la marmotte, elle vit plus haut que moi. »
L’enfant de lumière
« Toc-Toc ! » Le mollusque ouvrit sa coquille : « Que veux- tu petit poisson ? – J’ai entendu les ondines chanter qu’un Enfant de Lumière allait naître sur la terre. J’aimerais tant aller le voir, mais comment faire?
La coccinelle de Noël
La coccinelle s’envola vers la grotte que l’écureuil lui avait indiquée. Elle entra dans l’obscurité. Le silence était interrompu par une goutte d’eau qui tombait de temps en temps. La coccinelle avançait sur la paroi humide du rocher, quand soudain, elle sentit un grand vent passer à côté d’elle et elle vit un grand oiseau avec des yeux perçants qui la regardait.
L’oiseau des anges
Il y a très longtemps, Un oiseau maman qui couvait cinq oeufs dans un tout petit nid. L’oiseau papa chantait joyeux. Cinq oiseaux en sont sortis au bout de quelques semaines. Ils ont grossi, grandi, mais le dernier, le cinquième, était le moins hardi. Quand ils s’envolèrent du nid, Il a longtemps hésité. Il s’élança le dernier, mais, il perdit son élan…
L’arbre de Noël
« Je suis Ailm, l’esprit de cet arbre, je vais te raconter mon histoire, continua-t-il, tu la raconteras aux enfants, écoute… »
Tim l’escargot
Un jeune berger, qui n’était pas très loin, vint se mettre à l’abri. Il s’assit tout près de l’escargot. Il était trempé et posa sa besace mouillée sur Tim. L’escargot s’y glissa tout heureux. L’orage passé, le jeune berger se leva, appela ses moutons et repartit. Il ne savait pas évidemment qu’il emportait Tim avec lui.
Espérance
Le ciel était d’ambre. Il aperçut un renard qui semblait l’attendre. « Tu es en retard, lui dit celui-ci, Ils sont déjà partis. – Mais je cherche ma maman, dit le petit éléphant. Dans le désert, je suis perdu. L’aurais-tu aperçue ?