Livres

livre123

Pour vous permettre à vous et à vos enfants de retrouver l’esprit de Noël :

Le conte, miroir de notre vie.

On retrouve les thèmes des contes dans toute notre existence : A travers des situations semblables à celle des personnages qui doivent passer de multiples épreuves, franchir des obstacles pour atteindre un idéal.

Masqué par des symboles, le conte fascine par la vérité universelle qui est mise en image. Les enfants le ressentent d’instinct, ils y trouvent ce qui les intéresse le plus au monde, leur image et celle de leur famille. On y retrouve toujours le père, la mère, le fils, la fille, les frères, les sœurs …

La raison d’être du conte se trouve dans l’épreuve des différentes périodes de la vie : la métamorphose de l’enfant en adulte est traversée de périls ; elle seule peut par la transformation heureuse et parfois même la souffrance, mener au bonheur dans l’amour et la compassion.

Noël est reconnu avant tout comme une fête chrétienne, mais c’est aussi le jour de la bienveillance de la paix et de l’Amour dans la famille et autour des enfants. (Pensons à la trêve de Noël pendant les guerres)

C’est précisément ces idées qui m’ont inspirée pour écrire ces contes de Noël autour de la Nativité.

A travers chacun d’eux, on peut y retrouver la persévérance, l’espoir, la protection, la reconnaissance… A vous de trouver le message!

Le conte est une image poétique, l’expression d’un sentiment du monde et de la nature tels que le concevaient les peuples de nos pays : ils mettent en relief, avec un sens profond, l’arrière-plan de l’histoire.

Certains de mes contes sont écrits en vers, d’autres en prose, avec des répétitions volontaires, cela peut vous paraître ennuyeux, mais le petit enfant adore être bercé par le rythme de l’histoire et il vous redira « raconte encore ! »